Force: Ça, se sont vos muscles. Être musclé vous apportera comme avantage de cogner fort, mais aussi de pouvoir supporter des objets plus lourds. Si vous êtes trop chétifs, vous aurez besoin d'aide ou aurez beaucoup plus de mal pour effectuer certaines actions.
Résistance: C'est votre immunité, et votre constitution. Une bonne résistance vous permettra de mieux résister aux conditions difficile de la vie, et donc de tomber moins malade. C'est aussi votre aptitude à résister aux coups, ou à les parer. Il y a un certain lien avec la force, bien que celle-ci soit plutôt intérieure et est liée à la défense.
Perception: L'odorat, le toucher, la vue, l'ouïe, le goût... La Perception est votre aptitude à discerner le monde qui vous entoure. Utiliser une arme de tir requiert une bonne faculté de perception, par ailleurs. Votre vigilance est aussi liée à cette aptitude.
Agilité: Souplesse et dextérité. Plutôt utilisée pour l'esquive, elle peut aussi vous permettre d'escalader ou de vous cacher dans de petits recoins. Avec ça, il sera aussi facile de vous attraper qu'une anguille.
Apparence: C'est votre charisme. a 6, vous êtes une personne normale, à 4 vous n'êtes pas très sociable. Les meneurs jouent sur cette compétence pour leur permettre de négocier et de recruter plus facilement. Votre discrétion et votre furtivité dépendent aussi de cette compétence.
Éducation: Qu'elle soit innée ou acquise par le temps, c'est elle qui dépendra de votre intelligence. Les ingénieurs se doivent être des personnes très instruites, de même que les écrivains ou les cartographes. A 3 ou 4, vous savez lire et compter correctement, c'est bien.
Volonté: Dans ce monde désolé, votre bravoure sera souvent mise à l'épreuve. La volonté dépendra de votre seuil de sensibilité avant de faire marche arrière en geignant.
A 6, vous êtes normaux, à 4 vous êtes un peu pleutre, à 8 vous en avez déjà vu des pires!
Augmenter d'un point de caractéristique coûte un certain nombre d'exp.
xCarac = x exp
Exemple: 3 en force coûte 3 d'exp pour passer à 4...